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               Conseils pour vos motos.

En gros:

-vérif de la pression des pneus entre 1 à 2 semaines (à voir les diff de t°)
-verif de l'huile également régulièrement +-tt les 2semaines ( tt les 500 à 1000km)
-graissage chaine tt les 500km, sinon vérifier son état. Je mets une drache de graisse apres avoir roulé avec, histoire que ca rentre bien entre les maillons (+- tt les 2 pleins d'essence approxi). Avec la pluie les crasses s'incrustent donc ne pas hésiter à nettoyer et regraisser. La saleté se colle sur la graisse et a + un effet papier à poncer que lubrifiant.
- verif des liquides de frein qd vs montez sur la moto, ca se vérifie au coup d'oeil assez vite. Si le niveau est trop bas SVP ne rajoutez pas d' huile REGARDEZ et vérifiez vos plaquettes. Elles sont peut etre naze (surement). Métal contre métal c'est pas bon  :D 
- si l'un des liquides descent trop vite, c'est qu'il y a peut etre un probleme. A verif.
- Verif de la tension de chaine régulière ainsi que l'état des dents du pignon arrière. Si les dents deviennent carrées, ou que la chaine saute ou encore que les repères sont proches de la fin, c'est qu'il est temps de remplacer. Faut compter 15.000 km approximatif. A voir la conduite.
- vérif régulière du système éléctrique (phares, cligno,boutons diverses etc)
- un pti coup de lubrifiant sur certains cables (embrayage)
- pour l'éléctricité j'utilise (pas de wd40  :D  ) un produit prévu pour l'éléctronique qui chassent l'humidité. (se trouve partout et c'est pas cher)
- si vous démontez votre carénage profitez en pour regarder les attaches du cablage et des connections ainsi que des pattes d'attaches du carénage.
En cas de démontage chercher sur internet des schémas, manuel d'atelier etc...et prenez des photos et des notes au cas ou...
Ne graissez pas inutilement certaines pièces qui n'ont pas besoin de l'être. Le sable, la poussière et toutes les crassent y adhérent. Sur certaines pièces cela fait l'effet d'un sablage.
Certaines visses (fixation disque de frein, étriers etc) doivent être enduite de colle frein filet. Les visses exposées à l'oxydation (carénage, etc) peuvent être badigeonnées de graisse cuivrée ( j'en utilise très souvent et cela évite que le filet ne se corrode).
Lorsque les axes de roues sont enlevés, je passe un chiffon pour retirer l'ancienne graisse qui accumule les crasses, et j'y réappose de la graisse pour roulement (pour ceux qui viennent monter leurs pneus chez moi savent de quoi je parle)
Si vous démonter souvent des écrous, visses etc...investissez dans une clé dynamo (ca évite de serrer comme un taré plus que nécessaire, serrer trop fort ce n'est pas bon non plus) et dans des clé allen,torx de marque et de qualité pour éviter de se retrouver avec des empruntes rondes et non plus en carrées.

Entretiens:

- petits à 6.000,18.000,30.000km (ou 1 X par an)
- grands à 12.000,24.000,36.000km

Petits:
huile-filtre huile-filtre à air (sauf les nettoyables genre k&n) petite vérif générale habituelle reprises ci-dessus.
 

Grands:

huile-filtre huile-filtre essence (ou vérif)-filtre air-bougies-règlage carburation et soupapes-resserrage des boulons.

J'ai certainement oublié 2 ou 3 choses.
Donc sur la page atelier et ce sous les mojitos se trouve le manuel de ma zx10r et à la p.31 vous trouverez le tableau périodique des entretiens qui est valable pour la plus part des motos.

En espérant avoir pu vous éclairer.

 

                                 ASTUCES:

Après un nuit de boulot à 7h00 du mat' on ne pense qu'à rentrer chez soi et dormir, mais celà est sans compter sur le cable d'embrayage qui casse et ce à la sortie du moteur. A moins de rouler dans le desert, il faudra calculer les phases des feux verts, les priorités éventuelles, les rond-points, etc...mais en attendant, un bonne pince grip servira de levier. Au final, après quelques kilomètres on s'y habitue....suffit de tirer avec le mollet..

 

Fourches FZ6S

 

 

Réalisation d'horloges à partir de pièces moto.

 

Modèle composé d'un porte-photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnages

 

    

  

 

gilleszxr@hotmail.com