Accueil
Infos
Mes motos
Piste 2005
Gillet Herstal
Franco Bikerscup
zx10r piste
Mécanique & horloges
Protection du pilote
Atelier
Glock
Livre d'or

 

 

L'EQUIPEMENT DU MOTARD.

 Quelques conseils concernant l'achat de vêtements.Les prix sont à titre indicatifs.

 

 

 

   

 

Plusieurs matériaux existent : cuir,cordura,etc...Le meilleur matériaux qui vous protègera surtout en cas de glissade est indéniablement le cuir.
Deux modèles existent et comportent presque les mêmes caractéristiques : les "2 pièces" et les "1 pièce".

 

 

 Les "1 pièce": Prévoyez la très serrée lors de son achat car le cuir se donne. Celle-ci doit être confortable et ne doit pas vous restreindre dans l'exécution de vos mouvements. N'essayez tout de même pas de réaliser un parcours du combattant avec.
Vu qu'il s'agit de votre 2ème peau, la combi doit épouser votre corps. Si celle-ci est trop large en cas de chute elle pourrait vous brûler la peau dû aux frottements ( alors là, elle doit être vraiment trop large) Du stretch doit être prévu à l'intérieur des avants bras, à l'entre jambe et au mollet afin d'offrir un confort optimal et une bonne aisance.

 

 

 


Des 'soufflets' doivent être prévus au dessus des genoux et dans le dos ('entre' les fesses et le dos).


Les manches, ainsi que la fermeture du cou, doivent être fermées grâce a une tirette qui sera 'verrouillée' à l'aide d'une 'sûreté' en velcro (ou bouton pression).


Vérifiez que la combinaison soit composée de grandes plaques de cuir notamment au niveau du dos. Il se pourrait que pour le design plusieurs couches de cuir soient superposées, mais évitez les petits morceaux de cuirs cousus entres eux. Ceux-ci pourraient être arrachés en lambeaux en cas de chute.


Les bonnes combis sont composées de diverses protections: coques aux genoux, coudes et épaules. Certaines ont en plus un petit pouvoir d'absorption au niveau des clavicules,côtes,cocxys,cuisses....

Les coutures doivent être thermosoudées à l'intérieur (en + de la couture normale).

 


Prévoyez également une protection dorsale en supplément : n'oubliez pas vous n'avez qu'une colonne vértèbrale !! J'ai opté pour une spidi. Cette dernière couvre le dos de la nuque au cocxys grâce à des cartouches de gaz qui absorbent les chocs. Elle est maintenue à même le corps grâce à un système de bretelles et de ceinture abdominale. Son confort est indéniable mais le prix quant à lui.....164eur. Il y a tjrs moyen de trouver moins cher.
Le prix d'une bonne combi de marque à titre indicatif se situe entre 750 et 1.500 euro. je dis bien "indicatif" et pour des marques connues (dainese,spidi,alpinestars,...).
Richa propose des combis à 500eur mais en regardant de plus près et en comparaison par rapport à une alpinestars vous aurez vite fait de voir la différence. Il est préférable d'attendre les soldes ou d'essayer d'obtenir une ristourne et d'avoir un produit raisonnable que
d'acheter un produit bon marché qui ne protègera rien ou presque rien.
Marques conseillées: Spidi,alpinestars,dainese,clover,spykes

Les "2pièces" donnent plus d'aisance lors de petites sorties ou pour aller au boulot. Elles sont moins 'contraignantes' à enfiler.

 

Celui-ci doit être léger, la nuque ne s'en portera que mieux.
Maintenant question coque : toutes les marques présentent quasi les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes caractéristiques d'absorption de chocs.
Il faut savoir que la marque du casque dépendra de la morphologie de l'utilisateur. En effet, j'ai un arai qui correspond correctement à ma morphologie, par contre lorsque je mets un shark j'ai mal à la tête etc...Lors de l'achat,si possible,demander pour essayer le casque en roulant.

 


Préférez un casque dont l'intérieur se démonte, c'est plus pratique pour le nettoyage ou éventuellement le changement des pièces lorsque celles-ci sont usées.


Pensez aussi à l'aération qui est très importante en été, mais qui dit aération dit bruit...
Le prix dépendra également du design du casque (les réplicas coûtent plus chers que le même casque en couleur unie).

 


Lorsque vous portez un casque celui-ci doit serrer votre tête,mais doit être confortable et ne doit vous gêner en rien (ou vous faire mal). Il ne doit pas flotter lorsqu'il est mis. Raison de plus pour essayer plusieurs marques même si vous avez flashé sur un modèle bien précis,votre morphologie sera peut-être mieux adaptée pour un Arai que pour un shoei.

N'achetez JAMAIS un casque d'occasion. Mettez le prix mais achetez du neuf!! Il n'y a pas de miracles, comme pour les gants et les combis prévoyez un bon budget pour avoir quelque chose de valable (c'est pour votre sécurité) que d'acheter quelque chose de bon marché mais dangereux en cas de chute.

Comptez entre 350 à 1.000eur pour un casque 'valable'. Attendez aussi les promotions. Je possède un Arai depuis 4ans. Celui-ci n'a pas bougé, l'intérieur est démontable, remplaçable et nettoyable.
Un casque qui tombe est un casque foutu, même s'il ne présente aucune séquelle : l'intérieur a fait son travail et le polystyrène a absorbé le choc.

Marques conseillées (à voir avec votre morphologie): Arai,Shoei,shark.
 

 

 

 

Les Gants

         

Les bottes

 

 

Comptez un budget entre 100 et 200eur.
Comme pour le reste au plus vous ferez marchez les finances du vendeur/fabriquant, au mieux vous serez protégés.

 

 

 


Les gants doivent être en cuir renforcé de protection au niveau des articulations des doigts et être munis d'une coque sur le dessus (articulations). Voyez aussi qu'il y ait un léger renfort a la paume. Ces derniers doivent passer sur la manche de votre combi, donc veillez a ce que ceux-ci se ferment au niveau du poignet (main/poignet) mais également plus haut.

 

 

Les coutures doivent être thermosoudées et/ou cousues par l'intérieur. Certains modèles attachent l'auriculaire avec l'annulaire. Le petit doigt ayant tendance a se promener (et se casser) en cas de chute. Personnellement ce système à la main droite me dérange pour le freinage. Le tranchant de la main doit également être pourvu d'un renfort.

 

Achetez les serrés, comme pour la combi le cuir se donne beaucoup. N'ayez pas la folie d'acheter une paire a 400eur, vous ne la tiendrez pas plus de quelques années (usure et trou dans le cuir dû aux commandes de la moto/bouton cligno...etc ).

 

 

Attendez également des fins de stock, promo. J'ai réussi a obtenir mes alpinestars GP Pro a 97eur au lieu de 192roros. Mes marques conseillées:Alpinestars (GP Plus,Gp Pro),spidi (carbosix).
 
  

Prévoyez un budget de 150 à 300eur en général.

 

 

Les bottes doivent être pourvues de protections pour le tibia, malléoles, tendon d'achille/arrière du talon avec une fermeture éclaire à l'intérieur. Ce qui évite que la fermeture ne cède lors d'une glissade si celle-ci se situe à l'extérieur.

 


Certains modèles proposent en plus un système anti- torsion du pied (ce qui m'aurait sauvé la cheville à l'époque). Des slides sont également ajoutés au tranchant extérieur du pied et sont souvent remplaçables. Dans mon cas c'est assez intéressant ça coûte moins cher que de devoir acheter une autre paire. Un système de ventilation peut être intéressant aussi surtout en été.

 

Les grandes marques proposent en plus du système de fermeture classique un système de compression du mollet/cheville qui marche fort bien à mon goût et le confort n'en n'est que plus grand.

 

 

 

Ne prenez surtout pas une paire de botte un chouya trop grand ou trop petit histoire de grapiller quelques euros,vous le regretterez très vite. N'oubliez pas non plus que cet accessoire est réalisé pour rouler a moto et non pour marcher ou effectuer les 20Km de Bxl, j'ai déjà entendu des gens qui se plaignaient du bruit de grincement que faisaient leurs bottes lorsqu’ils marchaient. 

 

gilleszxr@hotmail.com